Le gouvernement français s'intéresse de près aux services par mobile sans contact et c'est assez inédit en la matière. A cette réunion de l'Echangeur, Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la Consommation, a lancé le Forum des services mobiles sans contact, et souhaite ainsi encourager le développement de la technologie NFC en France. Ce forum a pour objet de rassembler l'ensemble des industriels concernés (banques, opérateurs, distribution, transport, industriels, ...) pour qu'ils étudient et proposent des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en oeuvre de ces services.
L'ambition pour la feuille de route est la suivante :
- Réaliser une étude économique pour évaluer les coûts d'investissement et les bénéfices économiques (revenus, croissance, emplois)
- Mettre en place des interfaces techniques et organisationnelles harmonisées et interopérables
- Construire un calendrier ambitieux et lancer rapidement si possible en Ile de France un service commercial regroupant plusieurs applications sans contact (paiement, transport, fidélité, couponing, publicité, ...)
Note : L'initiative est bonne et il était difficile d'imaginer il y a deux ans lors du début de ce blog que je pourrais vous parler d'un tel projet. Ce qui m'a frappé pendant toute cette présentation, c'est la préoccupation constante du ministre de la nécessité absolue de se focaliser sur les avantages consommateurs à développer à travers le sans contact. Egalement, l'idée de lancer des appels à projets spécifiques NFC avec dotation de 1M€ est aussi à applaudir.
En revanche on peut véritablement se demander comment une cinquantaine d'acteurs qui étaient conviés par le ministre vont pouvoir en quelques semaines se mettre en ordre de marche sur un mode de fonctionnement ? Ni le cadre organisationnel, juridique ou de gouvernance n'ont été définis à ce stade. Comment prendre en compte sans redondance les réflexions actuelles dans les groupes de travail comme P€gasus, Ulysse, le pôle de compétitivité TES, et la toute nouvelle association la AFSCM (Ass. française du sans contact mobile) créée également lundi par les 3 opérateurs mobiles? Pour éviter que ce forum aille rejoindre le cimetière des initiatives communes tentées par le passé dans le domaine du m-payment, on peut deviner qu'une poignée d'acteurs déjà très actifs en la matière prendront le leadership pour faire avancer les débats.
Même si l'objectif est de pousser la France en pointe dans ce domaine, je reste convaincu que cette initiative doit rapidement sortir des frontières pour ne pas s'isoler d'elle même, car l'émergence des services sans contact restera à mon sens totalement dépendante du tempo que voudront bien donner les fabricants de mobile à horizon 4 ans.
Commentaires